L’énergie de la couleur
Dans notre nourriture, nos vêtements, notre maison, notre environnement, notre planète, la couleur est partout. Elle nous nourrit sous toutes ses formes, elle nous apaise, nous ressource, elle nous fait vibrer. Elle nous permet de communiquer, d’échanger, de vivre.
Alors voyons comment l’énergie de la couleur est présente dans nos vies, et ce qu’elle nous apporte.
Nous découvrirons peut-être qu’elle fait plus pour nous qu’on ne le pense !
La couleur de la vie
Les couleurs de la nature
Rappelons d’abord que la perception de la couleur est propre à chaque individu. « Les couleurs résultent de processus physiologiques, chimiques et physiques/optiques. […] Elles n’ont d’« existence » et ne sont décrites que parce qu’elles sont observables. Les couleurs sont donc étroitement liées aux capacités visuelles de l’observateur et à la qualité de l’environnement lumineux. » (source)
Dans la nature, les couleurs ont de nombreuses fonctions : elles permettent aux êtres vivants de se camoufler, d’envoyer des messages d’avertissement, de différencier les mâles et les femelles, et de communiquer, à l’intérieur d’une même espèce ou avec les autres espèces.
D’ailleurs, il n’est pas nécessaire d’aller dans des pays exotiques pour apprécier la diversité et l’intensité des couleurs dans la nature : les lézards verts présents dans nos jardins par exemple sont plutôt impressionnants.
L’art de la couleur
C’est pourquoi la nature reste toujours une grande source d’inspiration pour les artistes, tant au niveau des couleurs que des motifs d’ailleurs.
Certains artistes ont les sens tellement développés qu’ils sont capables d’entendre la couleur, et de voir les sons. Comment est-ce possible ?
C’est la synesthésie, ou les sens qui se mélangent. Près de 4% de la population serait concernée par ce phénomène. Léonard Bernstein a déclaré : « un compositeur de symphonie a devant lui toutes les notes de l’arc en ciel ». Pouvez-vous imaginer la beauté infinie de ces combinaisons ?
Olivier Messian (compositeur du XXème siècle) a écrit « Des canyons aux étoiles », une œuvre qu’il a appelé une « œuvre de son-couleur ». Il avait en effet la capacité de voir des couleurs lorsqu’il entendait des sons.
Ce qu’il décrit montre que ses perceptions sensorielles lui permettaient d’aller au-delà de ce monde matériel. « Il s’agit seulement d’une vision intérieure, d’un œil de l’esprit. Ce sont des couleurs merveilleuses, ineffables, extraordinairement variées. Comme les sons bougent, changent, se meuvent, ces couleurs remuent avec eux en de perpétuelles transformations. » (source)
Fascinant… !
La couleur dans nos vies
Si la couleur joue un rôle majeur en art, elle est aussi très présente dans notre vie quotidienne. On retrouve d’ailleurs dans le feng shui des conseils pour « équilibrer les 5 éléments et le Yin et le Yang dans un espace donné » en utilisant la couleur. (source)
Encore plus proche de nos préoccupations : le choix des vêtements. Pourquoi est-ce que nous refusons de porter certaines couleurs, et achetons encore un énième tee-shirt dans la même couleur ?
La colorimétrie nous apprend à accorder les couleurs de nos vêtements à notre couleur de peau. Cela peut paraître futile…
Mais en réalité, la façon dont notre peau s’accorde ou non avec nos vêtements change fortement l’aspect de notre teint et l’image que nous renvoyons. Ce serait quand même dommage de porter des couleurs qui nous donnent un air fatigué pour un entretien d’embauche par exemple.
Même si nous ne faisons pas consciemment le lien, entre la couleur que porte notre interlocuteur et le ressenti que nous avons en sa présence, la couleur agit et transmet directement un message à nos sens. Cela s’appelle la « colorimétrie : savoir porter les bonnes couleurs ! »
Alors si la couleur est capable d’améliorer notre apparence, peut-être peut-elle aussi améliorer notre bien-être ?
La couleur comme thérapie
Se nourrir de couleur
Ce sont les nutriments présents dans nos légumes qui leur donnent leur couleur. Alors pour équilibrer notre alimentation, une méthode simple est de varier les couleurs dans notre assiette.
Non seulement, vous aurez le plaisir visuel d’une assiette arc-en-ciel, mais vous aurez aussi tous les nutriments nécessaires à votre bonne santé. D’ailleurs, moins les légumes sont cuits, plus ils gardent leur couleur… et donc leurs nutriments.
Vous pouvez aussi choisir vos légumes en fonction de ceux qui vous attirent le plus. En effet, en laissant notre intuition s’exprimer, au-delà de nos préconceptions et de notre raisonnement, généralement notre corps nous pousse vers les aliments dont il a besoin pour retrouver son équilibre.
Si vous connaissez déjà vos carences, vous pouvez aussi privilégier les couleurs dont vous avez besoin pour retrouver la forme. Vous retrouverez aussi dans la diététique chinoise des explications très poussées du rôle de chaque couleur et saveur dans le fonctionnement de l’organisme et la santé des organes.
Se soigner grâce aux couleurs
Nous avons donc à notre dispositions tous les aliments colorés dont nous avons besoin pour être en bonne santé. Mais est-ce que la lumière à elle seule pourrait aussi améliorer notre bien-être ?
C’est en tout cas ce qui a été découvert pour les scientifiques de la NASA lors d’une mission spatiale. Comme l’explique Pierre Van Obberghen sur son site https://color-institute.com, la lumière rouge à laquelle un astronaute a été exposé lors d’une mission a permis une cicatrisation plus rapide que prévu.
Des scientifiques et des médecins ont fait des recherches dans ce sens, et on établit les capacités de la lumière pour améliorer la guérison du corps humain.
Ainsi, certains thérapeutes et médecins utilisent la chromothérapie pour améliorer le bien-être et la santé de leurs patients.
« La chromothérapie s’effectue à l’aide de LED colorées dont les faisceaux lumineux sont projetés sur une zone corporelle spécifique. Elle peut également s’effectuer en « bain de couleur ». (source)
La couleur est tout autour de nous, et nous l’absorbons en permanence par les yeux et l’alimentation. Mais serait-elle déjà présente en nous à un niveau plus subtil ?
La couleur des chakras
Les personnes qui ont des capacités extrasensorielles développées sont capables de voir les couleurs émises pour les chakras et l’aura des êtres humains. On retrouve dans les livres ésotériques des descriptions de chaque chakra, et de leur signification.
« Les Chakras ou « roues » en sanskrit, sont autant de vortex qui distribuent l’énergie vitale, le Prana, à travers le corps. » (source)
Il existe des liens symboliques étroits entre la fonction de chaque chakra et les propriétés attribuées à la couleur qui lui est associée.
Ainsi le chakra racine (premier chakra) est associé à la couleur rouge et permet notre ancrage à la terre,
le chakra sacré (deuxième chakra) avec la couleur orange régule la santé et les fonctions sexuelles,
le chakra du plexus solaire (troisième chakra) avec la couleur jaune est lié à nos émotions et à la sphère digestive,
le chakra du cœur (quatrième chakra) avec la couleur verte est le siège de notre conscience et est lié à la notion d’amour et de lien à l’autre,
le chakra de la gorge (cinquième chakra) avec la couleur bleu régule notre parole,
le chakra frontal (sixième chakra) avec la couleur indigo est lié à notre intuition,
et le chakra coronal (septième chakra) avec la couleur violet nous permet de vivre notre spiritualité et de nous relier à l’énergie cosmique.
L’énergie de la couleur
Alors nous pouvons aussi choisir les vêtements, les accessoires que nous portons et la décoration de notre lieu de vie en fonction des sphères de notre vie que nous avons envie de soutenir ou d’améliorer !
Par exemple, si nous manquons de vitalité, que nous avons des difficultés à développer nos projets dans le concret, que nous aspirons à plus de stabilité et de sécurité, la couleur rouge nous sera d’une grande aide.
Pour amener plus de couleur dans votre vie, jetez un œil à la boutique pour découvrir des mandalas et des boucles d’oreilles, faits mains, aux couleurs des sept chakras !
Crédits photos : unsplash